L'équipe de ZERO WASTE FRANCE met en place le plan de baisse des ordures ménagères (plan B'OM) à Noisy-le-Sec !

Le plan B'OM doit se mettre en place

dans toute la FRANCE pour lutter

contre le TMB Méthanisation !

image: http://l-idiot-provincial.e-monsite.com/medias/images/montb-006.jpg?fx=r_500_666

Montb 006

Le succès d'un grand évènement comme ALTERNATIBA montre l'ampleur de la prise de conscience citoyenne sur la place de l'environnement dans notre quotidien.

Comme tant d'autres associations ou de citoyens, l'ARIVEM effectue tout au long de l'année des démarches constructives destinées à améliorer la situation actuelle sur la problématique des déchets :

- marchés responsables,
- mise en place de la collecte des biodéchets dans les cantines scolaires,
- opération ponctuelle de ramassage des déchets en entrée de ville,
- multiples actions d'informations citoyennes ainsi qu'auprès des élus.

etc...

Mais comme tant d'autres associations ou de citoyens, nous constatons qu'il n'y a pas de prise de relais de la part de nos décideurs et que nous gesticulons dans le vide.

Pire que ça, cette force d'inertie permet de maintenir l'infernal logiciel actuel du tout traitement/décharge.

On maintien des quantités très élevées d'ordures ménagères en mélange, il y a peu de tri et il est mal fait, et la collecte des biodéchets n'est toujours mise en place chez les gros producteurs.

Le nouveau projet qui est en réflexion sur le site de Romainville/Pantin/Bobigny/Noisy-le-Sec aboutira donc bien dans quelques années sur une autre usine de traitement des ordures ménagères puisqu'on ne veut pas mettre en place sur notre territoire une vrai gestion en amont, comme nous le préconisons pourtant depuis plus de 3 ans.

Ce n'est pas une fatalité et si nos décideurs le voulaient, ils pourraient mettre en place chez nous les solutions qui nous sortiraient de cette impasse.

Afin de les y inciter (avec votre aide), nous vous présenterons avec l'équipe de ZERO WASTE FRANCE le plan de baisse des ordures ménagères (plan B'OM) à mettre en place de toute urgence sur notre territoire, jeudi 8 octobre 2015 à 19H00, salle Charlie Chaplin, 34 rue Moissan à Noisy-le-Sec.

Pour les mêmes raisons et afin d'enrayer le logiciel du tout traitement/décharge au profit d'une vrai gestion des déchets en amont, VENEZ NOMBREUX à la grande manifestation du samedi 10 octobre 2015 à 14h30, départ sur le parvis de la Bibliothèque François Mitterrand.

Et si vous doutiez du maintien acharné du logiciel tout traitement/décharge, prenez connaissance des messages qui suivent :

Projet de TMB de Tarbes (65)

Bon visionnage...
Le projet ZAC Ecoparc se situe tout autour du projet d'usine de TMB !
Cordialement,

Le Président de l'ADRISE
TMB de Salindres (30) (en fonctionnement)

Il en est pour preuve la lecture des bilans des années 2013 et 2014 :

-   quantité de compost normé produit infime par rapport aux objectifs fixés

-   arrêt TOTAL de la production de compost pendant plus d'un an,

-   problème technique sur le matériel de tri mécanique....

- côté émission d'odeurs les résultats sont au delà des seuils permis, mais qu'à cela ne tienne on fait changer ceux-ci par Arrête Préfectoral.

Projet de TMB de Saint Etienne (42)

Lien de notre site avec la pétition (page d'accueil) : http://collectifhalteusinepoubellesandrezieuxboutheon.e-monsite.com/

Si vous pouviez relayer notre lutte contre le PTMB
Marc-Claude de PORTEBANE