FRAPNA LOIRE. SNF : Risques d’accidents et pollution qui persisteront à l’automne 2015 !

Communiqué de presse FRAPNA-LOIRE - La Fouillouse protégée  :

Snf 2015

"Vous avez été parmi les premiers à signer notre pétition citoyenne « Oui a une expertise technique neutre sur les dangers de rejets de l’Usine SNF ». Nous vous en remercions vivement.
Malgré plus de 1000 signatures de riverains demandant une nouvelle expertise technique, l’Etat a autorisé l’entreprise SNF d’Andrézieux à doubler sa production dans les prochains mois... Depuis, plusieurs hectares de forêt ont déjà disparu au sud du site industriel afin de réaliser cette extension programmée de longue date.
Petit rappel de quelques chiffres concernant l’année 2015 :
- 4 700 tonnes de produits chimiques stockés sur le site
- 250 tonnes de COV (Composés Organiques Volatils) nocifs disséminés dans l’air, dont certains 24h/24 et 7 jours sur 7 ! Et toujours aucune mesure de la qualité de l’air à proximité du site, ce que nous réclamons depuis plusieurs mois...
- Production : 75 000 tonnes  (elle doit atteindre 150 000 tonnes en 2016)
- 160 camions de 38 tonnes et 14 wagons de 90 tonnes / jour
L’augmentation des quantités de produits stockés ainsi que le doublement de la production, augmenteront forcément les risques d’accidents et la pollution chronique de l’air des communes voisines.
Depuis plusieurs années, notre association est présente lors des réunions de la CSS (Commission de Suivi du Site) pour défendre la sécurité et la santé des riverains.
Suite au rejet par le Préfet de notre demande de recours gracieux, nous restons plus que jamais mobilisés et déterminés. Avec le concours du service juridique de la FRAPNA Loire, nous préparons activement un recours en annulation de l’arrêté préfectoral autorisant cette extension auprès du Tribunal Administratif.
Soutenez nos actions en restant solidaires et/ou actifs à nos côtés... Votre aide est essentielle pour nous !
Association la Fouillouse Protégée 51, le Belvédère / 42480 LA FOUILLOUSE
Prénom :                                                                                     Nom :                                                                   

Adresse :

Tél :                                                                                            Port :
E-mail :

L'Adhésion de 10 € par famille est à nous envoyer par chèque à La Fouillouse protégée - 51 Le Belvedère - 42480 La Fouillouse.
Réunions : les premiers lundis de chaque mois à 20h30 au Point Rencontre (à côté de l’église de la Fouillouse). Vous y êtes cordialement invités.
Bien solidairement.
Les membres du bureau de La Fouillouse Protégée.".

:

La Fouillouse protégée Le Belvedère Saint-Etienne tribunal administratif COV Seveso risques d'accidents encironnement pollution SNF Andrézieux-Bouthéon

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !