Mauvaises nouvelles pour SYDEMER : le tribunal administratif de Pau annule l'Usine TMB Méthanisation de Bordères-sur-l'Echez (65, Tarbes) !

Le jugement du 15/12/2015 est une grande victoire

pour tous les opposants aux Usines à poubelles

TMB/Méthanisation de toute la France !

Le tribunal administratif de Pau vient d'annuler l'arrêté préfectoral du 03/10/2014 autorisant le SYDEMER local (Syndicat mixte de traitement des déchets des Hautes-Pyrénées) à exploiter une unité de valorisation de déchets non dangereux sur le territoire de Bordères-sur-l'Echez.

L'Etat a été condamné à verser à une personne physique et à une personne morale 500 € au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le projet présenté par le groupement d'entreprises représenté par Vinci Environnement tombe donc à l'eau.

La requête était présentée le 03/12/2014 par nos camarades - avec qui nous sommes en étroite relation - de l'association de défense des riverains des stations d'épuration et installation de traitement des déchets représentée par son président qui demandait au T.A d'annuler l'arrêté préfectoral par lequel le préfet des Hautes-Pyrénées autorisait le Syndicat mixte de traitement des déchets des Hautes-Pyrénées à exploiter une unité de valorisation de déchets non dangereux sur le territoire de la commune de Bordères-sur-L'Echez.

A noter que ce jugement a été rendu possible grâce à la ténacité des militants de cette petite association et non pas par les associations dites "officielles" qui sont soutenues par la FNE qui, nous le savons tous, mangent dans la gamelle des petits barons locaux et sur lesquelles nous ne devons avoir aucune confiance.

En aucun cas, notre Collectif "Halte Usine à poubelles vers Andrézieux-Bouthéon" ne s'appuiera sur la FRAPNA 42. Au contraire, nous les combattrons si cela est nécessaire.

Cet été, les déclarations malheureuses du président de la petite association vers Andrézieux-Bouthéon "La Fouilouse protégée" (qui est adhérente à la FRAPNA 42, laquelle est affidée à la FNE) qui a osé dire à propos de ce projet infâme d'Usine à poubelles TMB/Méthanisation porté par le SYDEMER de Saint-Etienne : "L'idée en soit est plutôt bonne, positive même..... Nous ne sommes pas contre..... - Source : Le Progrès du 05/08/2015 - ", n'est que le reflet de la simple réalité de quels peuvent être nos rapports avec ce genre d'associations qui font des déclarations qui vont dans le sens des promoteurs de ces usines à poubelles TMB/Méthanisation.... via la complicité de la presse locale !

La présence cet automne du stand de la FRAPNA 42 aux côtes de la Communauté de communes du Pays de Saint-Galmier lors de la 8° Fête des plantes à la roseraie de Saint-Galmier n'a été que la goutte qui a fait déborder le vase.

En effet, une vive altercation s'est produite entre le personnel administratif de la communauté de communes de Saint-Galmier et notre Collectif à propos des trop nombreux inconvénients de ces usines à poubelles TMB/Méthanisation mais aussi de l'utilisation néfaste du compost issu de nos poubelles qui sera de très mauvaise qualité.

Les bénévoles de la FRAPNA ne sont pas venus nous épauler. Ils nous ont laisser seuls avec les représentants de cette communauté de communes qui est adhérente du SYDEMER.

Semblables comportements ont été dénoncés à Tarbes par nos camarades (Association de défense des riverains des stations d'épuration et l'Alliance écologique indépendante) contre ces associations membres de la FNE en qui nous ne devons avoir aucune confiance pour gagner nos procès.

D'ores et déjà, à l'image de ce qui s'est passé au tribunal administratif de Pau, nous sommes prêts à déposer recours sur recours.

Nos sympathisant-es et militant-es - tiers personnes physiques - monteront SEUL-ES à la barre du tribunal administratif pour contester les décisions prises au titre des ICPE, compte-tenu des inconvénients et des dangers que représentent de telles installations TMB/Méthanisation pour les populations locales et riveraines vers Andrézieux-Bouthéon.

Le Collectif "Halte Usine à poubelles vers Andrézieux-Bouthéon" a réalisé un immense travail salué par toutes et tous en cette année 2015,