Le trouble-fête, le Collectif C.H.U.P.A s'invite à la 8° Fête des plantes 2015 à la Roseraie de Saint-Galmier (Loire) !

Tractage et signatures de notre pétition papier

CONTRE le projet d'Usine à poubelles vers Andrézieux

auprès des populations locales et des visiteurs

qui ne sont pas mis au courant par leurs élu-es !

Roseraie 022

Nos tracts en dessous de la balance à la disposition des visiteurs

Les sympathisants de notre Collectif "Halte Usine à poubelles vers Andrézieux-Bouthéon" ont tracté et fait signer notre pétition contre le projet d'Usine à poubelles voulu par les élu-es du SYDEMER de Saint-Etienne entre les stands de la FRAPNA 42, de la Communauté de communes du Pays de Saint-Galmier et de nombreux exposants botanistes et amis des plantes dont certains venus de très loin, à l'image de Jean-François Chabrier producteur de fleurs séchées à Bayet dans l'Allier.

Roseraie 019

Associant roses anciennes et roses modernes, la roseraie de Saint-Galmier se veut un maillon entre le passé et l'avenir, dans une ville classée 4 fleurs et Grand Prix National où l'aspect ornemental est très important.

Cette roseraie municipale a été créée en 2000 à l'occasion du changement de millénaire. Elle couvre une superficie de 7000 m².

Roseraie 020Environ 350 variétés sont représentées à cette magnifique roseraie qui sera située à quelques kilomètres seulement du futur projet d'usine à poubelles TMB/Méthanisation qui devrait voir le jour dans les prochaines années, si le SYDEMER de Saint-Etienne valide un des deux sites (ZAIN Opéra parc international, ZA L'Orme) vers Andrézieux-Bouthéon. Le 3 ° site de Roche-la-Molière étant plus éloigné de la roseraie.

Roseraie 017Les roses anciennes témoignent d'un riche patrimoine horticole ayant survécu au travers des siècles et qui doit être préservé. Les roses modernes sont le fruit de la recherche scientifique tournée vers le futur.

21 exposants étaient présents à ce 8° marché aux plantes de Saint-Galmier :

- Bulbes : GAEC de la Rey à Saint-Galmier (Loire)

- Cucurbitacées, fleurs séchées : Jean-François CHABRIER à Bayet (Allier)

- Ravigoteuse de jardins : Danielle ROUVRAIS à Chambost-Longessaigne (Rhône)

- Huiles essentielles, senteurs : Marc TUERLINCKX à Chateldon (Allier)

- Roses : GAEC DORIEUX à Montagny (Loire)

- Vivaces : Marianne DENIS à Saint-Prix (Allier)

- Succulentes rustiques : SEMPERVIVUM et Cie à Vienne (Isère)

- Produits aux fleurs : LES RUTARDISES FLORALES à Saint-Didier-de-Rochefort (Loire)

- Apiculteur, miels : Miellerie BOUTEILLE à Saint-Galmier (Loire)

- Vivaces, chrysanthèmes : SERRES du ROZET à Saint-Marcellin-en-Forez (Loire)

- Savons bio, LES SAVONS de BRUCE à Saint-Etienne (Loire)

- Bulbes : Prestige AMARYLLIS à Saint-Julien (Loire)

- Courges et choux : Max MATHEVOT à Saint-Galmier (Loire)

K1 72

Lien de notre pétition internet :

- Châtaignes, noix : Hubert GOUTAGNY à Aveize (Rhône)

- Association ROSES ANCIENNES en France à Chaponost (Rhône)

- Poteries et aromatiques : André BISSARDON à Beauzac (Haute-Loire)

- Rosiers : Roseraie DUCHER à Châteauneuf (Loire)

- Mobilier en céramique : Agnès COUPEY à Montchal (Loire)

- Vivaces, graminées : Pépinières CAZENEUVE à Saint-Appolinard (Loire)

- Plantes grasses, cactus : Les SERRES du DESERT à Roisey (Loire)

- Compostage : CCPSG - Communauté de communes du Pays de Saint-Galmier - à Saint-Galmier (Loire)

- Soupe aux choux, vin chaud : Association de JARDINS FAMILIAUX à Saint-Etienne

- Animation : FRAPNA à Saint-Etienne (Loire)

- Association GRAINES à Chamboeuf (Loire)

- Animaux en origami : Benoit DECOMBE à Grenoble (Isère)

- Epicerie KABAVERT à Chamboeuf (Loire)

- Aquarelles Nature : Charlotte DEINEZ à Saint-Etienne (Loire)

- Peinture sur galets : Maryse CHAMPALLIER à Valprivas (Haute-Loire)

- Sculpture de bois : Marc AVERLY à Lyon (Rhône)

- Safran : MARIE LES EPICES à La Gimond (Loire)

- Plantes aquatiques : HIPPURIS Aquatique à Sainte-Catherine (Rhône)

Roseraie 024Sauvegardons ce magnifique cadre bucolique qui se prête aux concerts, piques-niques et manifestations comme cette 8° fête des plantes.

Halte au projet d'Usine à poubelles TMB/Méthanisation du SYDEMER de Saint-Etienne (composé notamment d'élus de la Communauté de communes du Pays de Saint-Galmier - CCPSG - : Cassandre JANVIER, 1° adjoint-au-maire de Saint-Bonnet-les-Oules ; Jacques LAFFONT, maire de Bellegarde-en-Forez ; Patrick DEMMELBAUER, 5° adjoint-au-maire de Saint-André-le-Puy) vers la paisible commune d'Andrézieux-Bouthéon.

Un exemple de ce qui ne marche pas avec ce nouveau coup dur pour le tri mécano-biologique (TMB) made in France !!!

L’usine angevine Biopole s’ajoute à la liste des installations problématiques. L’exploitant Geval a ainsi arrêté, le 16 avril, toute réception de déchet, pour protéger la santé et la sécurité des salariés.

En cause : des taux de poussières et d’ammoniac qui mettent en danger la santé et la sécurité des travailleurs du centre de tri mécano-biologique (TMB), de compostage et de méthanisation, le médecin du travail très inquiet....

A lire de toute urgence : http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-usine-de-tmb-d-angers-ne-veut-plus-de-dechets,57871?xtor=EPR-9