Le Collectif C.H.U.P.A opposé au projet d'Usine à poubelles a invité la gestion des poubelles de la Loire aux "1 000 rencontres" du PCF 42 !

Le Collectif C.H.U.P.A a proposé hier soir aux camarades du PCF 42

d'intégrer une section "Gestion des déchets/Environnement/Loire"

dans le cadre de l'opération "1 000 rencontres" prévue pour

les élections régionales région Auvergne - Rhône-Alpes !

Pcf 42 002Hier soir, Marc-Claude de PORTEBANE, le porte-parole du collectif C.H.U.P.A a défendu, au siège du PCF de la Loire, rue Robespierre à Saint-Etienne, l'idée de création d'une commission "Environnement" au sein du PCF/FRONT DE GAUCHE axée sur la gestion de nos poubelles dans la Loire et plus particulièrement sur la thématique qui concerne le projet d'Usine à poubelles vers Andrézieux-Bouthéon que veut mettre en place le SYDEMER de Saint-Etienne avec le soutien des "écologistes" d'Europe Ecologie Les Verts, (dont Raphaël BROUALLIER-CHAVASSIEUX, le 4° adjoint EELV au maire de Firminy et membre titulaire du SYDEMER), et qui n'en sont pas à une contradiction près, comme on peut le relever sur les réseaux sociaux.

Cette proposition de création d'une commission "Environnement/Déchets-Loire" qui rentrerait dans le cadre de l'opération des "1 000 Rencontres" pilotée par la sénatrice communiste de la Loire, Cécile CUKIERMAN, a reçu un bon accueil parmi les camarades présents, que ce soit au niveau des JC 42 (Jeunes Communistes) ou des simples camarades-militants de Saint-Etienne et de ses environs.

Pcf 42 005La démarche des "1 000 Rencontres" se veut d'un genre nouveau quand 50 % des électeurs s'abstiennent, c'est que la crise démocratique s'installe durablement. Or, ici aussi, il faut prendre cette logique à contre-pied : la liste PCF/FRONT de GAUCHE Auvergne-Rhône-Alpes que conduira la sénatrice de la Loire s'appuiera sur ces "1 000 rencontres". Elle est concrétisée en ce mois de septembre en tendant à l'égalité de candidat-es engagé-es dans le mouvement syndical ou associatif, pour que tous ces citoyens acteurs des luttes qui traversent nos territoires puissent contribuer à la désignation de celui ou celle qui portera la liste en question. La démocratie en acte, voilà l'ambition du groupe.

EXIGEONS LA CONCERTATION PROMISE

PAR LES ELU-ES DU SYDEMER SUR LE

CHOIX DU/DES DITE-S D'IMPLANTATION

DE LA FUTURE USINE A POUBELLES/LOIRE !

Une fois élue, Cécile CUKIERMAN, la chef de file des communistes propose de :

- créer une conférence annuelle des territoires pour impulser les coopérations avec les élus locaux et les forces vives : syndicats, associations.... qui seront des pôles de résistance aux métropoles et des outils pour une coopération européenne et internationale.

- créer des instances régionales de participation citoyenne : ateliers citoyens ou conférences de citoyens tirés au sort, sur des projets ou des politiques régionales : obligation sera faite aux élu-es de débattre et de prendre en compte les recommandations citoyennes en séancé plénière et de les associer à leur mise en oeuvre.

Le collectif "Halte Usine à Poubelles vers Andrézieux-Bouthéon" (C.H.U.P.A) a fait connaître publiquement - via tracts et pétition papier - le projet d'Usine à Poubelles vers les 3 sites retenus par la SYDEMER de Saint-Etienne : Andrézieux-Bouthéon, La Fouillouse et Roche-la-Molière où le Tri Mécano-Biologique (TMB) de nos poubelles via la Méthanisation suscite depuis longtemps l'indignation des populations concernées, en France (Fos-sur-Mer, Angers, Valence, Montpellier, Romaiville...) mais aussi en Europe (Allemagne...).

SYDEMER Usine à poubelles Andrézieux-Bouthéon La Fouillouse 42 méthanisation Saint-Etienne Métropole concertation Saint-Etienne Valence Marc-Claude de Portebane Fos-sur-Mer Angers Raphael Brouallier-Chavassieux EELV Firminy Collectif C.H.U.P.A projet 1 000 rencontres PCF rue Robespierre Cécile CUKIERMAN Roche-la-Molière; TMB Front de gauche Montpellier Romaiville régionales 2015 élections monopole implantation

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.